Bienvenue dans cette nouvelle édition de la newsletter Un autre chemin est possible. Chaque mois, un condensé d’inspiration, de ressources et de partages pour avancer autrement. Merci de me lire, que vous soyez là depuis longtemps ou tout juste arrivé·e ici !
Vous pouvez aussi découvrir :
- Mes accompagnements en coaching professionnel ou en naturopathie
- Mon podcast Un autre chemin est possible
- Mon journal du quotidien sur Instagram
Au programme ce mois-ci :
- Canicule et rituels d’été pour prendre soin de soi
- Le triple bilan de juin
- L’épisode du mois
et comme chaque mois les coups de coeur food, kids et mes bon plans.
Juin en mode canicule
En cette fin de mois de juin, entre canicule, fin d’année scolaire et départ imminent pour le sud pour les 2 mois d’été, j’avais envie d’une newsletter plus légère, au parfum estival.
L’été est officiellement arrivé depuis une semaine et je dois dire que, peut-être encore plus que le printemps, c’est ma saison préférée. Cette année, la chaleur nous a cueillis de plein fouet, nous entraînant aussitôt dans un rythme plus lent, plus solaire.
Je crois que c’est la saison pour laquelle j’ai le plus de rituels, de petites habitudes simples. En période de chaleur, mes réflexes sont toujours les mêmes :
– Les poches Yokool pour rafraîchir la zone du périnée : c’est un outil que j’adore, qui décongestionne toute la zone du bassin. Il paraît que celles de Bivea sont très bien aussi. En revanche, j’ai été franchement déçue par celles proposées sur le site de France Guillain (la pionnière des bains dérivatifs en France). Si vous êtes à la maison, s’assoir sur une poche de froid (les poches de gel bleu chaud/froid) fonctionne très bien aussi.
– Mettre les jambes en l’air : un geste tout simple pour soulager les jambes lourdes et favoriser le retour veineux et la récupération pour un vrai effet défatiguant.
- Vivre pieds nus : parce que la chaleur invite naturellement à marcher pieds nus à la maison. Je trouve que ça aide à mieux ressentir, à s’ancrer, à redescendre dans le corps. Et j’aime faire rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire pour relâcher les tensions, c’est vraiment efficace.
Le triple bilan de juin
J’en ai déjà parlé dans le podcast : je suis une grande fan des bilans. Pendant des années, avant d’être maman, j’écrivais un peu que jour dans un journal. Depuis, cette pratique s’est un peu effacée, mais le rituel du bilan est resté : un temps d’introspection pour faire le point, reconnaître le chemin parcouru, et projeter la suite.
Je fais un bilan chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre, chaque fin d’année. Et même un hebdomadaire, mais celui-là, je le fais au fil de l’eau tout au long de la semaine.
Mais juin, c’est un peu le mois de la surcharge de bilans ! Au bilan classique de fin de mois, s’ajoutent le bilan du trimestre (avril-juin) et le bilan de mi-année.
Chacun a une vocation différente. Le bilan du trimestre a souvent une connotation plus saisonnière : chaque saison porte ses élans, ses intentions. En fin de saison, je regarde ce que j’ai “récolté”, ce qui a mûri ou pas. C’est souvent plus personnel que professionnel. Par exemple, c’est le bon moment pour regarder ce que ce printemps a fait fleurir dans notre vie et imaginer l’été qu’on a envie de vivre.
Le bilan de mi-année, lui, fait le lien avec les intentions du début d’année. Il me permet de voir ce qui a changé, ce que j’avais oublié, et ce que j’ai envie d’ajuster pour la suite. Une sorte de préparation au bilan de fin d’année.
Si vous avez envie de le faire, je vous partage ma trame de questions :
Où en suis-je de mes intentions de début d’année ?
- Ce qui est déjà atteint
- Ce qui bloque
- Ce que j’ai oublié
- Ce qui est devenu obsolète
- Ce que j’ai fait en plus ou un nouvel objectif
Questions d’introspection :
– Si je devais résumer cette demi-année en un mot ?
– Comment je me sens en ce moment (émotions, énergie, mental) ?
– Quels apprentissages ont émergé depuis janvier ?
– Ce que j’ai aimé en ce première moitié d’année
– Ce dont je suis fière depuis le début d’année
– Une surprise ou un cadeau de la vie
– Ce que je n’ai pas aimé, ce qui n’a pas fonctionné
– Comment j’ai envie de poursuivre cette année ?
– Qu’est-ce que je veux changer ou garder de ce premier semestre ?
Tour rapide de mes domaines de vie :
- Bien-être
- Pro
- Famille
- Relations amicales, familiales, sociales
- Lifestyle & loisirs
- Food (oui, j’ai un domaine “food” à part entière !)
- Finances
- Engagements
Un autre chemin est possible… même s’il est difficile
Après une petite pause en mai, j’ai repris le podcast en juin sur un sujet qui m’anime beaucoup en ce moment.
J’ai longtemps cru que si on suivait sa voie, si on faisait les bons choix, ceux du cœur, de l’alignement, alors les choses coulerait de source.
Et puis j’ai compris que non. Ou en tout cas : pas forcément.
J’ai appelé mon podcast Un autre chemin est possible parce que je crois profondément qu’il existe d’autres manières de vivre, de travailler, de consommer, de prendre soin…
Mais je ne veux pas que ce titre devienne un slogan donneur de leçon ou une injonction de plus à "faire mieux".
Car ce que je vois et ressens chaque jour, dans ma vie et dans mes accompagnements, c’est que faire autrement est souvent difficile. Et c’est normal.
Dans l’épisode du mois, j’ai eu envie de parler de ça.
De pourquoi ce chemin est difficile, même quand il est choisi.
Parce qu’il vient bousculer des normes ancrées. Parce qu’il nous éloigne parfois des autres. Parce qu’il demande de renoncer à certaines choses, de se battre pour d’autres. Parce qu’il réactive des peurs, des blessures.
Parce que c’est un chemin plus lent, plus flou, parfois plus solitaire.
Mais pour moi, c’est le seul chemin possible.
Celui de la conscience, de la cohérence, de l’émancipation.
Celui qui, malgré les doutes et les détours, nous transforme.
🎧 Épisode à écouter ici.
Good and conscious food
Du cru, s’il vous plaît !
Honnêtement, qui a envie d’allumer son four avec cette chaleur ?
Ça tombe bien : manger cru, c’est aussi une des meilleures façons de préserver les vitamines et enzymes de notre alimentation.
En ce moment, j’ai deux lubies “crues” :
🥦 Les taboulés de légumes crus
Par exemple avec du brocoli râpé ou du chou-fleur en guise de semoule.
J’avais déjà partagé ici ma recette de taboulé de brocoli, que je fais en boucle chaque été. Notamment avec un barbecue, c’est bien plus rafraîchissant que la classique salade de riz ou de pâtes.
🥒 Les spaghettis de courgettes
L’autre jour, j’ai déjeuné chez mon amie Lucie qui m’a préparé une sublime assiette : spaghettis de courgettes, petits pois, fraises des bois, feta, tahini. Ça se fait très facilement avec un spiraliseur.
Depuis, ça m’a donné l’idée d’une salade de “pâtes” de courgettes crues, feta, tomates séchées, basilic et olives. C’est beau, frais, prêt en 5 minutes et délicieux.
🍦 Les glaces maison
J’ai une passion pour les glaces. Bon, en soit, manger une glace de temps en temps n’a jamais tué personne !
Mais celles du commerce sont souvent blindées de sirop de glucose (qui est un vrai problèmes pour la glycémie, encore plus celle des enfants qui est plus sensible) et de lait de vache industriel. Je ne suis pas totalement anti-produits laitiers, mais je ne suis pas favorable à leur surconsommation et aux conditions d’élevage dans l’industrie laitière. Donc si on peut avoir des alternatives c’est mieux.
La solution c’est de faire des glaces maison : fruits frais mixés dans du yaourt de coco avec un peu de purée d’oléagineux et des pépites de chocolat (sur la photo c’est banane, lait de coco et purée de cacahuète). Je verse dans des moules à glace que j’ai trouvé chez Ikea ou Hema et ça donne des petits esquimaux que mon fils adore.
Soyons clairs : ça ne remplacera pas une glace à l’italienne bien crémeuse mais pour un dessert sain et frais du quotidien c’est parfait !
Cool kids
Un opéra participatif au Théâtre des Champs-Élysées
Sur les conseils de mon amie Saoussen (qui m’en parlait chaque année), j’ai pris des places pour Un élixir d’amour, opéra participatif proposé au Théâtre des Champs-Élysées et je n’ai pas regretté !
Pendant une semaine, on a écouté les chansons, répété à la maison et le jour du spectacle, on était à fond. Gaspard continue de chanter les airs ou de les écouter pour s’endormir.
C’est une façon géniale de faire découvrir l’opéra aux enfants : une version adaptée, raccourcie, chantée en français, et surtout, qui les met en action. .
J’ai déjà réservé pour Roméo et Juliette l’année prochaine !
Revival des JO
On a été très marqués par les Jeux Olympiques de Paris 2024 et j’ai profité des beaux jours pour faire des sorties sur ce thèmes : visite du Grand Palais pour voir où se sont tenues les épreuves d’escrime et de taekwondo (à l’occasion de l’expo gratuite d’Ernesto Neto), balade en bateau-mouche clin d’oeil à la cérémonie d’ouverture et enfin revoir la flamme olympique de retour aux Tuileries depuis le 21 juin jusqu’à mi septembre.
Kids Book Club
Mes coups de cœur du mois :
Ce n’est pas grave, mon crapaud de Soyung Lee : une pépite colorée sur l’amitié, la jalousie, la culpabilité et les regrets.
Les Toutous à Paris de Dorothée de Monfreid qui nous rappelle nos balades dans Paris en vélo et bateau-mouche.
Bons plans
Parce que je parle souvent de transition écologique, d’alimentation durable ou de prendre soin de soi… voici trois marques que je soutiens et que j’utilise au quotidien. Si ça peut vous inspirer, et vous simplifier la vie, tant mieux ! Et aussi le lien vers la formation que j’ai co-créée avec LiveMentor pour les thérapeutes.
Oden – Des huiles végétales françaises et éthique
Je suis fan de leurs huiles depuis des années. Leur qualité est incroyable, leur sourcing 100% français est ultra-exigeant, et leur engagement auprès des agriculteurs locaux est exemplaire.
J’utilise tous les jours l’huile de noisette (ma préférée : pénétration rapide, pas d’effet gras, parfaite pour les peaux mixtes).
🎁 -10% avec le code MARIONALVES10 sur oden.fr
CasayogaTV – Mon rituel quotidien depuis 10 ans
Je pratique avec cette plateforme de yoga en ligne tous les jours depuis 10 ans. C’est dire !
Je connais bien Delphine, la fondatrice (que j’ai d’ailleurs invitée dans cet épisode du podcast), et j’adore son approche du yoga : douce, authentique, respectueuse du corps… et loin du yoga “instagrammable”.
Je pratique le matin, avec des séances de 30 minutes, en suivant les parcours sur 5 jours comme le parcours été, que j’adore.
🎁 7 séances gratuites pour tester ici.
La Fourche – L’épicerie bio pratique et engagée
Je répète souvent que manger bio, c’est un acte de résistance. Pour les fruits et légumes, je privilégie le local, les petits producteurs. Mais pour l’épicerie sèche, on commande chaque mois sur La Fourche : lait de coco, purées d’oléagineux, épices, petit épeautre, palets de chocolat pour la pâtisserie, mais aussi les produits ménagers comme le bicarbonate, l’acide citrique…
🎁 -20€ sur l’adhésion annuelle avec le code SEPOLO48 sur lafourche.fr
LiveMentor – Une formation pour développer son activité de thérapeute
Je suis l’intervenante principale de cette formation dédiée aux praticien·nes du bien-être. C’est une collaboration où j’ai pu transmettre tout ce que j’ai appris depuis le début de ma propre activité. J’y parle posture d’entrepreneur·e, communication authentique, offre, prix, visibilité, toujours avec cette volonté de rester au plus près du réel, sans bullshit ni recettes miracles. La formation est finançable avec le CPF.
🎁 Un mois d’accompagnement supplémentaire avec ce lien affilié.
Qui suis-je ?
Vous venez de découvrir cette lettre ? Bienvenue ! Je m’appelle Marion Alves de Oliveira, je suis docteure en pharmacie naturopathe et coach.
J’écris cette newsletter chaque mois, pour partager mes réflexions, mes ressources et coups de coeur du moment.
C’est un espace libre, personnel et engagé, que j’anime depuis trois ans.
Vous voulez…
Donner vie à vos projets professionnels : réservez un appel découverte pour échanger avec moi ou une séance de coaching d’essai.
Prendre soin de votre santé : Accompagnement de naturopathie engagée.
Attention : je n’ai pas de disponibilité pour de nouveaux rendez-vous avant septembre.
Votre soutien est précieux
Merci d’avoir lu cette édition d’Un autre chemin est possible jusqu’au bout. Merci de faire partie de cette aventure, que vous soyez là depuis trois ans ou trois semaines !
Un petit mot, un partage, un commentaire… vos retours comptent plus que vous ne l’imaginez !
À très vite,
Marion Alves de Oliveira
Pour ne pas manquer les suivantes, inscrivez-vous 👇